S’il fallait résumer le projet en une phrase, ce serait celle-ci : « une plateforme en ligne qui offre aux particuliers, des services d’avocats expérimentés, sous forme de packages de services déterminés, afin d’aider ceux-ci à régler leurs litiges avant de recourir à un juge ». Tout est dit…mais concrètement ça donne quoi ?
Je suis un particulier, je rencontre une difficulté juridique dans la vie courante (que ce soit avec ma voiture, mon chien, ma maison, mes vacances …), je cherche une solution à ce problème, pour éviter que cette situation ne dégénère en une situation contentieuse … je décide donc de me rendre sur la plateforme de « Loi & Moi », où je sais que je vais y rencontrer des avocats expérimentés qui vont m’orienter sur une ou des solutions à mon problème. Je connais le prix de cette intervention, que je règle en avance, et je peux consulter et choisir l’avocat avec lequel je souhaite travailler.
Cette plateforme répond, d’abord, aux besoins des particuliers en facilitant l’accès à l’avocat (que ce soit via la prise de rendez-vous ou la transparence sur le prix). En effet, la démarche de l’utilisateur va être assez simple : le particulier va sur la plateforme, achète l’offre de services qui l’intéresse, et prend rendez-vous en ligne avec un avocat. Le prix est clair et transparent.
La plateforme répond également aux besoins des avocats exerçant à titre individuel, en leur permettant de développer leur clientèle sur le marché du précontentieux, via leur présence digitale gérée par la plateforme. Une aubaine en période de Covid-19 et réforme judiciaire !
Le projet est le fruit d’une équipe dynamique, motivée et pluridisciplinaire. Il a été incubé par la Maison de l’Initiative Economique Locale de Saint Denis dans le 93 et au Luxembourg au sein de l’association Women In Digital Empowerement. Il fait aussi partie du programme Entrepreneur #LEADER de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
La plateforme ouvrira au public à partir de février 2021 avec des premières offres en droit immobilier. Vous pouvez suivre la suite des aventures du projet sur les comptes Linkedin, FB et Instagram de « Loi & Moi ».